Upcycling
L'upcycling, c'est quoi ?
L’upcycling permet de créer du neuf avec du vieux. Ce concept, né au début des années 90, permet de transformer une matière première en un produit de qualité ou d’utilité supérieur.
Dans l'exemple ci-dessous, je vous présente le processus de création d'un produit upcyclé, où j'ai réutilisé une robe rouge pour créer de jolies pochettes.
Les créations upcyclées Fildevi
L'uplycling se traduit littéralement par "surcylage" ou "recyclage par le haut". Ce concept permet de valoriser des produits usagés, mais il faut le différencier du recyclage. Le recyclage implique la dépense d'energie et d'eau pour transformer la matière, alors que l'upcycling réutilise la matière tel quel. Plus écologique et plus économique, ce concept favorise une consommation plus responsable.
Proposer des produits issus de l’upycling fait partie des valeurs portées par le projet Fildevi. En utilisant des stocks dormants (ou appellés aussi “dead stocks”), l’upycling permet de lutter contre les émissions de CO2 provoquées par l’incinération des déchets vestimentaires (4 millions de déchets vestimentaires/an sont jetés en Europe). Sans compter l’impact provoqué par la production de vêtements qui reste la deuxième industrie la plus polluante au monde.
Optez pour l'upcycling de tissus permet de revaloriser la matière et de favoriser l'économie circulaire. Ce qui constitue un des engagements de la boutique en ligne Fildevi.